Accueil > Foire aux questions

Foire aux questions

Q. Combien de couleurs de granit existe-t-il?
R. Il existe une centaine de couleurs de granit que Les Granit Gallagher vous offrent sous leur toit.
Q. Doit-on sceller le granit?
R. Par définition, une pierre est poreuse et c’est pourquoi Granits Gallagher scelle toutes ses pierres en usine avant de les vendre. Toutefois, il est recommandé que les clients appliquent eux-mêmes un scellant sur leur pièce en granit une fois par année ou une fois aux deux ans.
Q. Combien pèse le granit?
R. Un comptoir de granit régulier pèse environ 20 livres par pied carré, soit autour de 300 livres.
Q. Comment entretient-on une pierre naturelle?
R. De l’eau tiède, un savon doux et un chiffon viendront à bout de la majorité des taches ou saletés. Il ne faut jamais utiliser de produits abrasifs sur une surface de granit, car cela pourrait altérer ou briser la matière.
Q. Combien de temps avant la livraison de mon comptoir?
R. Pour les constructions neuves, la prise de gabarit se fait une fois que les armoires au plancher sont installées. Le comptoir est installé environ trois semaines suivant la prise de gabarit. En ce qui concerne les travaux de rénovation, c'est la même procédure, sauf qu’il vous sera possible de garder votre ancien comptoir de cuisine jusqu'à la journée précédent l'installation du nouveau comptoir de granit.
Q. Est-ce que tous les comptoirs de cuisine sont lustrés?
R. Plusieurs finis sont disponibles, même s’il est vrai que le fini lustré est celui que nos clients choisissent le plus souvent. Vous pourrez donc également opter pour un poli antique, plus rugueux au toucher ou encore pour un granit «honed», plus mat, quoique lisse au toucher.
Q. Quelle est la différence entre un évier encastré ou déposé sur le comptoir?
R. Un évier déposé s’installe sur le granit du comptoir, tandis qu'un évier encastré s’accroche sous celui-ci.
Q. Est-ce vrai que le granit résiste aux égratignures et aux taches?
R. Le granit résiste effectivement aux chocs de l’usage quotidien. Par exemple, on peut couper des aliments directement sur le comptoir ou renverser sans crainte des aliments acides, telles les tomates et ce, sans marquer la pierre. Le granit est le meilleur matériau pour les comptoirs de cuisine, les tables, les foyers, ainsi que pour les comptoirs et vanités de la salle de bain.
Q. Est-ce vrai que le granit ne se brise pas?
R. À moins de frapper votre surface de granit à grands coups de marteau, celle-ci résistera à tous les chocs du quotidien. La fabrication même du granit est exigeante. Si le matériau survit à tout cela, c’est parce qu’il est maintenant très solide et qu’il demeurera intact des années durant!
Q. En quoi le granit est-il un excellent matériau pour les comptoirs de cuisine?
R. Solide, résistant à la chaleur, aux taches et aux coups, le granit conservera en plus son fini brillant pour toute sa durée de vie. Votre comptoir en granit supportera même vos chaudrons chauffés jusqu’à 900 degrés Fahrenheit! Vous pouvez également couper vos aliments directement sur le comptoir sans crainte des égratignures, car le granit est plus dur que l’acier, le métal et le verre.
Q. Quelles sont les différences entre le granit et le marbre?
R. Il y a trois différences majeures entre ces deux matériaux. D’abord, le granit est plus dur, plus dense et durable que le marbre. Ensuite, le granit est formé par refroidissement de couches terrestres internes (roche magmatique), alors que le marbre provient de sédiments marins. Enfin, le marbre peut s’égratigner alors que le granit conservera son lustre d’origine pour toujours.
Q. Est-ce que tous les granits ont la même dureté?
R. Non, il y a plusieurs niveaux de dureté dans le granit. Toutefois, il suit de près le diamant, minéraux le plus dur, côté stabilité et fermeté. Cette propriété dépend de plusieurs choses, mais n’a aucune incidence pour nos clients. En effet, cette différence de dureté entre un granit et un autre ne se fait ressentir qu’au moment de la coupe. Que la pierre soit plus ou moins dure n’influence en rien la solidité du granit.
Q. Pourquoi la couleur de mon comptoir n'est pas exactement la même que l'échantillon?
R. Puisque le granit est une matière naturelle, il est impossible d’avoir deux blocs identiques. La provenance du minerai (la carrière d’où il est extrait) peut influencer l’apparence du granit, aux niveaux de sa couleur et de sa composition.